Retour

Gâteau des vacances

Gâteau des vacances (60 Ko)

Ce gâteau est très simple à réaliser et demande peu d'ingrédients. C'est pourquoi il est idéal lorsque l'on est en vacances. Je tiens cette recette de ma grand-mère, que je remercie beaucoup pour me l'avoir apprise.

Ingrédients

Préparation

Préparez une tasse de café noir et réservez-la au réfrigérateur. Dans une assiette, coupez le beurre en petit morceaux et laissez-le se réchauffer jusqu'à ce qu'il soit vraiment mou. Ajoutez alors le sucre et mélangez bien le tout.

Une fois le café bien froid et le mélange beurre-sucre bien mou, vous pouvez composer le gâteau. Versez le café dans une petite assiette bien plate. Préparez une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium sur laquelle vous allez monter le gâteau. Celui-ci aura pour dimensions 3 Petit Brun de long pour 2 de large, et 5 en hauteur, ce qui correspond à un paquet entier. S'il vous prend l'envie d'en grignoter un en cuisinant, mangez-en 6. Le gâteau sera un peu moins haut, mais votre gourmandise passera plus inaperçue.

Trempez un Petit Brun dans le café, des deux côtés, puis posez-le sur la feuille d'aluminium. Tartinez-le du mélange beurre-sucre. Mais faites attention ! Vous devez procéder rapidement et ne pas trop l'humidifier, sans quoi il s'effritera et vous ne pourrez plus le tartiner. Renouvelez l'opération jusqu'à former la base de 3×2 . Montez ensuite les étages un à un de la même façon, sauf pour le dernier qui ne sera pas tartiné. Réservez le gâteau au frais et saupoudrez-le de cacao.

Je vous conseille de le sortir un petit peu à l'avance du réfrigérateur, pour le déguster. Mais pas trop longtemps, car le beurre ne doit pas ramollir. Bon appétit !

Brownies - Reine de Saba - Gâteau géant tout chocolat - Amandier au chocolat -
Accueil recettes - Page d'accueil


Valid XHTML 1.1 Valid CSS Copyright ©2003 Agathe Lahousse