C'est celui que je fais le plus souvent. Il est très facile et rapide à réaliser. De plus, il est vraiment délicieux, et se laisse grignoter à tout moment de la journée. De ce fait, il ne dure en général pas très longtemps...
Beurrez et farinez le moule à gâteau, pas trop grand, ou recouvrez-le de papier sulfurisé. Préchauffer le four thermostat 5 (150° C). Hachez grossièrement les noix, c'est la partie la plus embêtante. On peut en conserver quelques unes entières pour le décor.
Cassez le chocolat et faites-le fondre avec deux cuillères à soupe d'eau, au bain-marie.Incorporez le beurre, le sucre puis les oeufs entiers, en fouettant bien la crème après l'ajout de chaque nouvel ingrédients. Pour cette étape, vous pouvez effectuer les mélanges en laissant le récipient dans l'eau chaude du bain-marie après avoir coupé le feu. Cela évite le durcicement du chocolat dû à son refroidissement
Ajoutez ensuite le mélange farine-levure-sel, et enfin les noix hâchées. Verser la préparation dans le moule et laisser cuire 30 minutes exactement. Les brownies seront ainsi moelleux et fondants en bouche. Trop cuits, on perd le fondant, pas assez, ils ne seront plus moelleux.
Dès que la cuisson du gâteau est terminée, ou juste avant qu'elle ne le soit, préparez le glaçage. A usage esthétique, il complète également le goût. Il est à mon avis indispensable.
Faites fondre comme précédemment le chocolat au bain-marie. Ajoutez ensuite le beurre, puis le sucre glace. Mélangez bien.
Tarninez alors généreusement le gâteau, que vous avez au préalable démoulé, avec cette crème au chocolat. Vous pouvez alors le décorer si vous voulez, de quelques noix gardées entières. Laissez-le refroidir au réfrigérateur durant plusieurs heures.
Conseil aux gourmands :
Préparez-le le matin si vous voulez en manger le soir. Sinon, il n'aura pas suffisament refroidi et vous devrez dormir en sachant que votre réfrigérateur renferme un délicieux brownie au chocolat que vous n'avez même pas encore pu goûter. Un vrai supplice.
Variante :
Vous pouvez remplacer les noix par des amandes, noix de pécan, raisins ... ou même rien du tout, selon votre goût et ce que renferme votre armoire. Pour avoir testé les trois premiers, je préfère vraiment les noix, ou rien du tout.
Conseil aux très gourmands :
Si vous trouvez ce gâteau vraiment très bon mais trop petit, et qu'il vous prend l'envie de doubler les quantités, j'ai déjà testé. Le problème se situe au niveau de la cuisson. Vous devrez laisser le gâteau au four bien plus longtemps. Au final, il sera très cuit sur les bords, et très peu en son centre. Même s'il aura toujours le même goût, ce ne sera pas très présentable. Il vaut mieux en faire deux en même temps dans deux plats différents. A moins que vous ne préfériez avoir un gâteau pas très présentable afin d'invoquer cette excuse auprès des autres, et de le garder tout entier pour vous.
Gâteau des vacances -
Reine de Saba -
Gâteau géant tout chocolat -
Amandier au chocolat -
Accueil recettes -
Page d'accueil