Attention, les recettes se compliquent. Ce gâteau là ne vous demandera pas moins d'un demi kilo de chocolat, et du temps. Mais vous serez bien récompensé lors de sa dégustation.
Beurrez et farinez votre moule ou recouvrez-le de papier sulfurisé. Préchauffez votre four thermostat 6 (200° C).
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec quatre cuillères à soupe d'eau, au bain marie. Ajoutez le beurre en parcelles et mélangez bien le tout.
Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre énergiquement (ça doit blanchir). Incorporez le chocolat fondu puis la farine progressivement. Battez les blans en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les au mélange en trois fois, en mélangeant délicatement.
Faites cuire 20 à 25 minutes.
Pendant que le gâteau cuit, préparez la crème. Faites fondre le chocolat comme précédemment. Battez la crème liquide en chantilly, puis incorporez progressivement le chocolat fondu et la moitié des pépites en mélangeant bien. Le reste servira au décor.
Réservez l'ensemble au frais.
Laissez refroidir un peu le gâteau au sortir du four, avant de le démouler. Coupez-le en deux dans le sens de l'épaisseur, et garnissez-le de votre chantilly au chocolat. Reposez ensuite délicatement l'autre moitié du gâteau. Vous pouvez alors râcler toute la crème qui dépasse sur les côtés, et la manger.
Il vous reste à préparer le glaçage. Une fois encore, vous ferez fondre le chocolat au bain-marie, avant d'y ajouter le beurre. Nappez votre gâteau, et mettez-le au réfrigérateur.
Vous pouvez le saupoudrer immédiatement de pépites qui seront prises dans le glaçage, ou ne le faire qu'au dernier moment, mais elles ne seront pas fixées. S'il vous en reste encore, vous pourrez en mélanger à une crème anglaise qui accompagnerait ce gâteau.
Gâteau des vacances -
Brownies -
Reine de Saba -
Amandier au chocolat -
Accueil recettes -
Page d'accueil