Coraline notre secrétaire a été contactée pour participer à Ruralia , les amaquettes en cœur : «c’est quoi Ruralia ??», Coraline habitant la commune voisine connaissait bien, une fête rurale de village, un peu grosse, mais c’est juste pour le défilé .
Bon ok, on s’inscrit, 4 amazones maxi, les riveraines se dévouent, des grooms se portent volontaires .
Notre active secrétaire suit l’affaire, et nous indique que les amazones défileront avec la chasse à courre …. Bon on n’est pas adepte chez nous, mais bon, les chiens devant cela devrait aller .
Le jour J !
J’arrive juste avant le défilé car 1h30 de route, parking piéton à l’autre bout du village et beaucoup de monde. Je retrouve l’équipe à cheval toutes prêtes, tenues sobres chevaux nickels, la classe. Chaque cavalière a 1 groom à côté et des grooms volants pour les « au cas où ».
L’organisation faisait défiler les animations par groupes tout au long de la journée, des chevaux de traits, des moutons, des oies, un groupe de cavaliers sur des Criollos …. Et nous.
Tout cela sur la route bitumée et pavée traversant le village, le tout bordé de stands et de beaucoup de spectateurs non canalisés par des barrières !!!
Nous voilà donc partis (nous avions des hommes avec nous), chiens devant avec cavaliers à cor de chasse et derrière, les amazones .
Nous faisons 500 mètres, premier arrêt et la TURLUTUTU en avant cor de chasse, toutes les grooms à la tête de nos chevaux, cavalières décontractées , chevaux les yeux aux aguets les oreilles pointées, tout va bien, c’est bizarre mais supportable .
Nous avons traversé le village à ce rythme au travers de stands, croisant des vaches, des ânes, des rapaces, des loups … au son du cor de chasse . Cela le matin et le soir … avec bamba, fanfares aux carrefour des rues .
Dans la journée une belle coupure qui nous a permis de nous retrouver autour d’un pique-nique, de divaguer dans les rues animées et de profiter d’une belle journée d’automne.
Une bien belle fête très désensibilisante pour les chevaux peu coutumiers de cela .
Je tiens à féliciter les cavalières et leurs chevaux : Uruguay et Alvaro appartenant à Véronique Bourgeon , montés par elle-même et Stéphanie Rancelant ainsi qu’ Unia et Caroline Boudillon (dite Caro la Cigale) !
Chevaux de moins de 7 ans, dont un sa première sortie de ce type et 2ème pour le 2 autres, je vous assure que dérouler une reprise dans un carré de dressage et bien plus facile
Encore bravo pour la performance !!
Et merci aux grooms qui ont assuré à suivre nos fières montures.
Une belle sortie dans l’esprit d’entraide de l’AMACA
Marie Laure Labrit (Texte et photos, non libres de droit)