Le matériel spécifique de l’amazone moderne

Le matériel spécifique à la monte en Amazone

La selle d’amazone

C’est une évidence certes, mais sans selle à fourche, pas d’amazone !

La selle d’amazone contemporaine dispose de deux fourches placées du côté gauche, l’une fixe et l’autre mobile, qui permettent à la cavalière de monter en toute sécurité. Les selles avec les fourches à droite sont rares. Elles peuvent être plus ou moins larges et ouvertes. Le siège est plat sur les modèles anglais, légèrement creux sur les selles françaises. Une sangle supplémentaire appelée balancine, s’attache à l’arrière de la selle du côté hors jambes pour assurer la stabilité de la selle. Les matelassures sont assymétriques pour le confort du cheval.

Il est également possible de monter avec une bardette d’amazone. Il s’agit d’une selle sans arçon, moins bien adaptées aux allures vives, disciplines sportives et longues chevauchées car la cavalière sera moins stable en selle et le poids du corps moins bien réparti sur le dos du cheval.

Le surfaix d’amazone permet pour un budget plus léger de s’adonner à sa passion. Nous n’avons pas de retour d’expérience quant à son utilisation, toutefois d’anciennes gravures du XIX<em>ème</em> siècle représentes des amazones en cabriole montant avec un surfaix.

La houssine

Il s’agit d’un long stick utilisé du côté sans jambe de l’amazone pour donner des indications au cheval.

Elle peut-être de différente longueur selon la discipline pratiquée, le cheval et les goûts de la cavalière.

On distingue également la cravache de chasse pour le même usage qui est utilisée lors des chasse-à-courre.

La tenue de l’amazone

Quelque soit l’équitation que l’on pratique, le plus important est de monter en toute sécurité avec une tenue confortable. L’amazone se doit en plus d’être élégante en toute circonstance car vous serez toujours un peu plus regardée qu’en montant à califourchon !

Le port de la bombe est vivement recommandé, mais l’amazone traditionnelle porte un chapeau du type kronstadt agrémenté d’un « suivez-moi jeune-homme » (long foulard) ou un tricorne. Bien entendu, tout autre chapeau conviendra.

Une longue jupe recouvre les jambes.  L’important étant qu’elle soit ample et que le tissu soit suffisamment lourd pour que la jupe se tienne aux différentes allures

 

Liens connexes

Les commentaires sont fermés.