Retour accueil

Saurez-vous résoudre
ces quelques énigmes ?

Enigme 1

Les gens travaillent généralement 8 heures par jour, soit un tiers de la durée totale d'une journée. Donc en un an, la durée totale du travail équivaut au tiers de 365 jours, soit environ 122 jours. Mais on ne travaille pas les deux derniers jours de la semaine, ce qui représente 104 jours par an. En retranchant donc 104 de 122, il ne reste que 18 jours. Or le cumul des jours fériés et des congés représente plus de 18 jours dans l'année; donc, personne ne travaille.

Vous ne trouvez pas l'erreur ?

Enigme 2

Le roi barbare Chee Rak aimerait que son pays compte plus d'hommes que de femmes, trouvant que ces dernières sont peu utiles à la nation (son jugement n'engage que lui). Il édicte donc une loi obligeant les couples à ne plus avoir d'enfants dès que naît une fille, mais par contre à continuer à en avoir tant qu'une fille n'est pas née. Ainsi se dit-il, il y aura des familles de plusieurs garçons, tandis qu'il n'y aura aucune famille de plus d'une fille: on aura donc plus de garçons que de filles.

A votre avis, la méthode du roi est-elle efficace ?

Enigme 3

3 amis partent en voyage en voiture, et décident d'effectuer le trajet sur 2 jours (car ils vont loin). Ils s'arrêtent en chemin dans un petit hôtel, et comme ils sont un peu juste financièrement, ils décident de prendre 1 seule chambre pour tous les 3, la chambre numéro 20 au 2 ème étage. Ils versent 10 euros chacun au directeur, afin de régler le coût de cette chambre qui est de 30 euros pour une nuit.
Vérifiant ses tarifs, et encore peu familiarisé avec notre nouvelle monnaie, le directeur se rend compte qu'il a commis une erreur :
la location de la chambre ne coûtait en fait que 25 euros. D'une honnêteté à toute épreuve, il appelle son groom-commis-garçon-d'étage, lui remet 5 euros, et l'envoie au 2 ème étage, à la chambre numéro 20, remettre ces 5 euros à nos 3 compères.
Beaucoup moins honnête que son employeur, le groom-commis-garçon-d'étage raisonna ainsi dans son for intérieur :
" Ils sont 3, se sont partagés le prix de la chambre en 3, et 5 n'est pas divisible par 3. Tant pis pour eux, il faudra donc que j'en garde un peu pour moi".
Arrivé à la chambre numéro 20 au 2 ème étage, il rend alors à nos 3 amis 1 euro chacun.
Et tout le monde est heureux : les 3 amis qui n'auront dépensé que 9 euros chacun, soit un total de 27 euros pour la chambre, le groom-commis-garçon-d'étage qui aura gagné 2 euros, et le directeur qui sera resté très honnête et aura actualisé ses tarifs.
Mais si l'on fait à nouveau les comptes, on peut constater une bizarrerie.
Les 3 amis avaient donné 30 euros au directeur pour la chambre 20 du 2 ème étage. Au final, ils n'en ont dépensé que 27, et le groom-commis-garçon-d'étage en a subtilisé 2. Or 27+2=29 euros, et non pas 30 euros.

Le directeur serait-il moins honnête qu'il ne l'aurait laissé paraître ?

Enigme 4

On dispose d'une balance et de huit billes métalliques toutes identiques à une exeption près : l'une d'elle ne pèse pas le même poids que les autres.

Il faut trouver comment identifier cette bille parmi les autres, en trois pesées.

Enigme 5

Un homme demande a un autre les âges de ses trois filles. L'autre répond "la multiplication de leurs 3 âges donne le nombre 36."
- Je n'arrive pas à déduire leur âge, répond le premier.
- L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit au-dessus de ce porche, juste en face de nous.
- Je n'arrive toujours pas à répondre, dit le premier.
- L'aînée est blonde.
- Ah oui, évidemment, je comprends leurs âges respectifs, maintenant.

Quels sont les âges respectifs des trois filles ?

Envoyez-moi un e-mail

Si vous connaissez d'autres énigmes amusantes, n'hésitez pas à me les envoyer !

Valid XHTML 1.0 Transitional